Le Principe de Jordan est un programme qui vise à permettre à tous les enfants des Premières Nations qui n’ont pas atteints l’âge de la majorité d’avoir accès aux produits, aux services et au soutien qui leur sont nécessaires au moment opportun. Il permet de combler des besoins en matière de santé, de services sociaux et d’éducation par l’obtention du financement nécessaire.

Un coordonnateur de services est disponible au Centre de santé pour accompagner les familles qui ont des questions concernant le Principe de Jordan et qui veulent soumettre une demande.

À qui ce service s’adresse?

  • Tous les enfants hurons-wendat âgés de 0 à 17 ans qui demeurent sur la communauté;
  • Tous les enfants hurons-wendat âgés de 0 à 17 ans qui demeurent à l’extérieur de la communauté au Canada (francophone);
  • a le statut d’Indien ou a le droit à l’inscription au sens de la Loi sur les Indiens;
  • un de ses parents ou tuteurs a le statut d’Indien ou a le droit à l’inscription au sens de la Loi sur les Indiens;
  • est reconnu par sa nation aux fins du principe de Jordan.

Pour quels besoins?

Tous les besoins non répondus peuvent être présentés à la coordination locale du Principe de Jordan. Il peut s’agir de besoins liés à la santé, à l’éducation ou aux services sociaux (ex. : neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, orthopédagogie, aide aux devoirs, éducation spécialisée, transport, aides techniques, adaptation, aides électroniques, camps d’été spécialisés, etc.).

Le remboursement de produits, services ou soutiens antérieurs peut être demandé sous certaines conditions.

Rôle du coordonnateur local :

  • Informer les familles sur le Principe de Jordan.
  • Référer les demandes à Services aux Autochtones Canada
  • Aider les familles à naviguer dans le système de santé et de services sociaux.
  • Faciliter les relations avec les différents paliers gouvernementaux.

Comment accéder à ce service :

Adresser votre demande à un membre de l’équipe soit par

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Voici les informations de base qui vous seront demandées pour effectuer une demande:

  • Le produit, le soutien ou les services qui répondent à votre besoin;

  • Recommandation : Lettre provenant d’un professionnel autre que celui qui donne la prestation de service. Exemple : prescription, rapport d’évaluation, etc.;

  • Soumission provenant du fournisseur de service : tarif à l’heure, la fréquence et l’échéancier incluant le total approximatif;

  • Brève évaluation des besoins par l’intervenant du Principe de Jordan.