X

☀️ Profitez du soleil en toute sécurité ☀️

Avec le temps beau et chaud qui cogne à nos portes, plusieurs d’entre-nous irons enfin en profiter.
 
Bien que le soleil soit très agréable durant la saison chaude, il peut s’avérer sournois; il est dans notre intérêt de revoir notre exposition à celui-ci pour assurer notre santé à long-terme.
L’équipe de promotion et sensibilisation de la lutte contre le cancer a préparé un questionnaire pour tester vos connaissances.
 
👉 Cliquez ici pour compléter le questionnaire 👈
 
Plusieurs prix seront distribués parmi les participants au questionnaire. Les gagnants.es seront nommés à la mi-juin.
 
Restez à l’affût des autres activités de sensibilisation durant la période estivale.
 
Tiawenhk inenh chia’ entïio’! 😎

Rôles de l’infirmière scolaire :

  • La prévention
  • La promotion de la santé
  • Le dépistage
  • La vaccination,
  • La diffusion d’informations, l’enseignement, le soutient aux élèves, aux parents et aux membres du personnel en partenariat avec la nutritionniste et l’hygiéniste dentaire.

Activité de groupe :

L’infirmière scolaire organise également des activités éducatives sur les saines habitudes de vie, l’hygiène, la sexualité, le secourisme, la sécurité des élèves et du milieu scolaire.

  • «Bye!, Bye! Les microbes!» et technique du lavage des mains en maternelle 4 et 5 ans
  • Éducation à la sexualité selon la réforme du ministère de l’éducation, présentation en classe de la maternelle 5 ans jusqu’à la 6e année soit tous les niveaux sauf maternelle 4ans
  • Éveil au secourisme et aux premiers soins avec la collaboration du programme MOI J’AIDE Ambulance St-Jean en 6e année seulement (en parascolaire, 5 midis par année)

La fiche santé

La fiche santé de l’enfant doit être complétée en début d’année scolaire et remise au secrétariat de l’école le plus rapidement possible. Il est important de nous informer de toutes maladies connues telles que des allergies avec épipen, de l’asthme, du diabète, l’épilepsie, un TDAH, un déficit immunitaire ou autres traitements particuliers, et ce, dans le but de mettre en place le plan des procédures à suivre ou la plan d’urgence pour l’anaphylaxie.

L’évaluation individuelle

Les sujets traités sont le développement et la croissance, la motricité fine et globale, les bonnes habitudes de vie saine, l’alimentation, le sommeil, la propreté et l’hygiène corporelle, le langage, le dépistage visuel et auditif et la mise à jour vaccinale. L’évaluation dure 20 minutes et une lettre d’information est transmise aux parents. L’évaluation individuelle des élèves de maternelle 4 ans, 5 ans, 1ère ,3e, 6e année

Maladies contagieuses

Il est important que vous informiez le secrétariat de l’école de toutes maladies contagieuses le plus rapidement possible afin qu’il prenne les mesures nécessaires afin d’éviter  la transmission. Une température rectale de 38.5oC signifie que le corps se défend contre un virus ou des bactéries, l’enfant doit donc rester à la maison. Le lavage de mains est la mesure la plus efficace pour prévenir les infections. Évitez de partager les objets personnels et couvrez les palies (blessures)

Pédiculose

Durant l’année scolaire, il se peut que vous receviez une lettre vous avisant que votre enfant ou un autre élève a des poux de tête. Prenez soin de suivre les recommandations qui vous seront adressées. Votre collaboration est essentielle pour la prévention et le contrôle des poux de tête. Prenez note qu’il n’y a pas d’exclusion de l’élève à l’école. Un peigne fin pour l’examen du cuir chevelu sera remis à chaque enfant.

Vaccination

La vaccination est la meilleure façon de prévenir certaines maladies chez les enfants et par conséquent de contrôler la propagation dans la population. Nous suivons les recommandations du programme de vaccination de la Santé publique selon les protocoles régionaux en immunisation de la Capitale Nationale.

Si le carnet de votre enfant est incomplet, nous vous invitons à venir au CSMPSV pour la mise à jour des vaccins en prenant rendez-vous au 418 842-6255. La vaccination au CSMPSV est accessible à tous les enfants qui fréquentent l’école Wahta’ (Hurons-wendat, autres Nations ou non autochtones)

Si vous ne voulez pas faire vacciner votre enfant ou qu’il n’a reçu aucun vaccin depuis sa naissance par choix parental, nous vous ferons signer un consentement de refus vaccinal. Vaccination en 4e année contre l’hépatite A et B et VPH (virus papillon humain) et mise à jour du carnet vaccinal.

Disponibilités :

Mercredis et jeudis à l’école Wahta’ et sur rendez-vous au CSMPVS. 

Pour les rendez-vous au CSMPVS : 418-842-6255

Infirmière scolaire : Nancy Duchesneau, infirmière au Centre de Santé Marie-Paule-Sioui-Vincent (CSMPSV), et ce, depuis 1991 et responsable de la santé scolaire depuis 2009.

En partenariat avec l’école Wahta’