X

☀️ Profitez du soleil en toute sécurité ☀️

Avec le temps beau et chaud qui cogne à nos portes, plusieurs d’entre-nous irons enfin en profiter.
 
Bien que le soleil soit très agréable durant la saison chaude, il peut s’avérer sournois; il est dans notre intérêt de revoir notre exposition à celui-ci pour assurer notre santé à long-terme.
L’équipe de promotion et sensibilisation de la lutte contre le cancer a préparé un questionnaire pour tester vos connaissances.
 
👉 Cliquez ici pour compléter le questionnaire 👈
 
Plusieurs prix seront distribués parmi les participants au questionnaire. Les gagnants.es seront nommés à la mi-juin.
 
Restez à l’affût des autres activités de sensibilisation durant la période estivale.
 
Tiawenhk inenh chia’ entïio’! 😎

Rôles et responsabilités du contrôleur de la qualité de l’eau potable sous la responsabilité de l’agent d’hygiène

Le controleur de la qualité de l’eau potable a la responsabilité  de surveiller régulièrement la qualité de l’eau potable des réseaux d’aqueduc publics, par des échantillonnages et des analyses.

Des procédures efficaces d’assurance de la qualité assurent la fiabilité des échantillons et des résultats d’analyses relatives à la qualité de l’eau potable. Des prélèvements sont effectués hebdomadairement et, à la suite des analyses, les résultats sont reçus à la direction de la santé et  transmis aux membres du Conseil.

Salubrité alimentaire

La salubrité alimentaire comprend l’approvisionnement, le stockage, la préparation et la distribution des aliments, de manière appropriée. Le programme de santé touche les aliments traditionnels et conventionnels. Les établissements où il y a de la manipulation d’aliments sont inspectés trimestriellement.

Santé environnementale

Sur demande, des inspections sanitaires dans des maisons ou bâtiments du conseil de la Nation peuvent être effectuées. Les inspections peuvent porter sur l’évaluation de l’air ambiant, les contaminants, la lutte contre les parasites ou à propos d’une question de sécurité générale. L’agent d’hygiène peut fournir des recommandations aux Chefs et aux occupants en ce qui concerne la salubrité et la sécurité des lieux. Au cours des visites, l’agent d’hygiène est accompagné d’un représentant de la santé qui assure le suivi à la direction de la santé et aux élus.

Inspection des installations

Les établissements de santé, l’école, les garderies, les installations récréatives, les installations générales et  temporaires pour des évènements spéciaux sont des lieux inspectés périodiquement ou sur demande par l’agent d’hygiène.

Contrôle des maladies transmissibles

L’agent peut fournir des avis conseils aux Chefs, aux infirmières en santé communautaire et aux autorités provinciale, au besoin. Il effectue des activités de surveillance pour prévenir ou traiter des cas de maladie transmissible; il peut aider sur demande à l’enquête, à l’identification de la source, à l’échantillonnage et à la surveillance.

Responsables